Quel est le meilleur moyen d’apprendre à surfer ?

Apprendre le surf demande une grande motivation et de la pratique. Mais pour apprendre plus vite, la meilleure solution est d’intégrer une école de surf et de suivre des stages d’apprentissage. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le surf, où le faire en France et quel est le meilleur moment pour apprendre.

Apprendre à surfer en France avec des cours de surf et des stages

Le surf est un sport qui attire de plus en plus de monde. De plus, il n’y a pas d’âge pour prendre des cours de surf. Aussi, il y a de nombreuses écoles de surf en France qui proposent des stages toute l’année.

Où Apprendre à surfer ?

Le Sud Ouest de le France regorge d’école de surf. A Capbreton par exemple, il y a l’école française de surf qui se trouve près des meilleurs spots de surf de France, notamment Seignosse et Hossegor. Dans tous les cas, pour s’assurer de la qualité des cours, il faut choisir une école labélisée par la Fédération Française de Surf.

Combien de temps dure un cours de surf ?

En général, un stage de surf dure une semaine. Les cours peuvent se passer tout au long de l’année dans une école de surf. D’ailleurs, chaque saison est idéale pour s’initier au surf :

  • Le printemps car la houle est régulière et il n’y a quasiment pas de surfeurs sur les plages.
  • L’été où les vagues sont plus petite mais vous pouvez compter sur les vents offshore du matin et du soir pour avoir les conditions idéales pour apprendre à surfer. De plus, l’eau est très bonne à cette période.
  • L’automne est la saison idéale pour surfer. Le vent pousse incessamment la houle sur la plage, ce qui entraine de très belles vagues.
  • En hiver, les vagues sont puissantes mais il y a toujours des spots de surf où il est possible de suivre des cours de surf. Il y en a notamment à Capbreton.

A chaque saison, vous pouvez donc vous réservez une semaine pour faire un stage de surf.

Comment choisir une école de surf ?

Il est facile de choisir une école de surf. Optez pour une école qui se trouve près d’un spot de surf. A part cela, il y a aussi quelques critères à prendre en considération :

  • L’école doit disposer du matériel nécessaire pour le bon déroulement du stage dans le cas ou les stagiaires n’ont pas ce qu’il faut.
  • L’école doit avoir un moniteur ou plusieurs qui ont des expériences et qui sont habilités à donner des cours de surf.
  • Une bonne école propose une formule complète de stage ou cours de surf (hébergement, location de matériel…).

Pour terminer, chaque école de surf en France a leurs propres tarifs correspondants à différentes offres. Mais le prix n’est pas souvent un gage de qualité. Aussi, le meilleur moment pour apprendre est celui où vous décidé que vous voulez le faire. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour commencer à surfer et vivre les sensations exceptionnelles que cela procure.